Flight Control Unit ( FCU )

FCU

FCU location

 

Le Flight Control Unit ( FCU ) est l’unité qui permet au pilote de gérer la navigation latérale et verticale et de modifier les paramètres tel que la vitesse, l’altitude . On peut décomposer le FCU en 5 parties. Au préalable il faut comprendre que la navigation se fait en deux modes : mode sélecté et mode managé.

Le mode sélecté :

Le mode sélecté permet aux pilotes de modifier directement la vitesse, l’altitude, le cap, et la vitesse verticale de l’appareil.                                                                                                                     Pour entrer en mode sélecté, ( pour la vitesse, le cap ou heading, et l’altitude ) il suffit de tirer le bouton poussoir et de modifier la valeur en tournant la mollette du bouton poussoir dans le sens horaire pour augmenter la valeur et vice versa.

Le mode managé :

En mode managé, le pilote ne peut pas modifier directement les valeurs, c’est l’ordinateur de bord qui choisit les valeurs.

Gestion de la vitesse

En mode sélecté, le pilote peut modifier la vitesse de l’appareil. En mode managé la vitesse est définie par l’ordinateur de bord (MCDU ). Le bouton SPD/MACH permet de changer d’unité : passer de nœuds en mach et vice versa.

Gestion de la navigation latérale

En mode sélecté, le pilote peut modifier la valeur du heading ou cap. En mode managé l’appareil suivra le plan de vol défini dans l’ordinateur de bord ( MCDU ).   Le petit bouton HDG-TRK /VS-FPA, permet de changer le mode du flight director en heading ( nav latérale) / VS ( nav verticale ) ou en TRK ( track : nav latérale ) / FPA (Flight Patch angle ).

Explication :

Il ne faut pas confondre le heading et le track :   le heading ( HDG) est l’azimut du nez de l’appareil alors que le track  ( TRK ) est l’azimut  de la trajectoire de l’appareil, HDG = TRK si il n’y a pas de composante latérale du vent.

TRK HDG

 

Le bouton LOC permet d’engager le capture du LOC.

Gestion de la navigation verticale

En mode sélecté, le pilote peut modifier l’altitude et non la vitesse verticale, en mode sélecté      ( sur le bouton d’altitude), l’appareil va atteindre l’altitude en ayant la vitesse verticale la plus élevée possible tout en maintenant la vitesse cible. En mode managé l’appareil suivra le plan de vol entré dans le MCDU: les contraintes en vitesse et en altitude seront respectées ce qui n’est pas le cas en mode sélecté où les contraintes en altitudes et en vitesse sont ignorées.

Toute fois, quelque soit le mode actuel, le pilote peut modifier la vitesse verticale en tirant sur le bouton de la vitesse vertical, mais en faisant ceci, on repassera en mode sélecté pour la navigation verticale seulement.  Le bouton METRIC ALT permet d’afficher l’altitude en mètres sur le PFD à droite en dessous du FMA.

Le bouton APPR permet d’engager la capture du LOC et du GLIDE SlOPE ( G/S ) pour une approche ILS.

Commande de L’auto pilote ( AP )

L’airbus A320 est composé de deux autopilotes AP1 et AP2, généralement AP1 est utilisé lorsque le commandant était en commande lors du décollage et AP2 lorsque c’était le Co pilote.

Le Bouton ATHR ( auto throttle : auto manette des gaz ) permet d’engager l’auto manette des gaz.

Comments are closed.