Navigation Display ( ND ) + EFIS control Panel

instrument-panel-2 modifié

B – Navigation Display ( ND )

ND mofifié

Le ND affiche les informations concernant  le plan de vol et peut afficher d’autres informations au souhait du pilote (aéroports, distance d’affichage ( Range) ) que l’on verra par la suite.

Informations sur le vent

Affiche la vitesse et la direction du vent, dans notre cas vent soufflant au 018° à 18 nœuds.

TAS : ( True Air Speed ) : vitesse de l’appareil par rapport à la masse d’air environnant.

GS : ( ground Speed) vitesse sol de l’appareil : TAS Composante du vent dans la direction de l’appreil. Dans notre cas, sur 18 nœuds, il ya 6 nœuds de vent pour dans la direction de l’appareil.

Informations sur l’approche en cours

Affiche le type de d’approche en cours entré préablement dans l’ordinateur de bord  ( MCDU ), dans notre cas, il s’agit d’une approche aux instruments ILS ( Instrument landing Système ). Notez qu’il existe différents types d’approche : Approche à vue, NPA ( Non precisional Approach : VOR / NDB / GNSS) …

Waypoint Information (WPT)

Un Waypoint ( terme anglais) signifie un point de passage, plusieurs points de passage constituent un plan de vol. Il affiche le nom du Waypoint que l’appareil est train de suivre ( WPT actif ) et donne 3 informations :

* Le Heading ou cap à suivre pour atteindre ce WP

* La distance restante à parcourir

* ETA : L’heure UTC  ou GMT ( heure à Londres ) estimé où l’appareil va atteindre ce WP                        ( ETA : Estimated Time Arrival.)

Noter que le Waypoint actif est représenté par un losange blanc et les autres par un losange vert.

Dans notre cas, il reste à parcourir 16.8 NM ( mile nautiques ) au cap 135 et on devrait atteindre le WPT CEDOX à 13 :10 UTC.

 

EFIS LAOCALISATION

EFIS se situe au dessus du ND légèrement à  droite pour le Commandant de bord et légèrement à gauche pour Co pilote. EFIS interagit avec le ND et le PFD, et nous allons voir ses fonctionnalités.

EFIS modifié

Réglage de la pression atmosphérique:

Permet de régler la pression atmosphérique local d’un aéroport. Possibilité de passer en pouce de mercure  ( inHg en hectopascal ( hPa ) en tournant la molette. Pour régler la pression en standard, il suffit de tirer la molette.

Boutons FD et ILS

Permet d’activer ou de désactiver le Flight Director et le « guidage » ILS sur le PFD.

5 Boutons

Ces boutons permettent d’afficher des informations complémentaires This was well worth my time and effort, as it is such a well researched program, and access to the forum and my buddy gave me the support and encouragement needed to get through each phase of the buy-detox.com journey. sur le ND :

CSTR : affiche les contraintes d’altitude et de vitesse

WPT : affiche les différents waypoints autour de l’appareil

VOR.D : affiche les VOR ( balises de navigation très hautes fréquence )

NDB : affiche les NDB balises courtes fréquence

ARPT : affiche les aéroports autour de l’appareil.

 

Mode selector

Mode selector

Ce sélecteur de mode permet d’afficher 5 modes d’affichage :

  • Mode PLAN :

PLAN SELECTOR

Ce mode affiche le plan de sol orienté suivant le nord géographique, il est possible depuis l’ordinateur de bord ( MCDU ) de visualiser entièrement le plan de vol. De plus l’affichage des WPT, ARPT, VOR, NDB est impossible.

  • Mode ARC :

ARC mode

Ce mode affiche le plan de vol orienté suivant l’orientation de l’appareil. Les divers informations tel que l’affichage des aéroports ( ARPT, VOR …) est possible.

  • Mode NAV :

NAV MODE

Ce mode a les mêmes caractéristiques que me mode ARC, sauf qu’il affiche le plan de vol sur un angle de 360°.

  • Mode VOR

VOR SELECTOR

Ce mode affiche la déviation entre l’appareil et la radiale d’interception du VOR ( valeur à droite du CRS, 093° dans notre cas )

  • Mode ILS

ILS MODE

Comme le mode VOR, ce mode affiche la déviation latéral par rapport au LOC et la déviation Verticale par rapport au Glide Slope ( G/S).

Remarques :

Pour ces deux derniers modes, l’affichage d’informations complémentaires tel que les aéroports ( ARPT, VOR, …) est impossible.

Range Selector

Range selector

 

Ce sélecteur permet de changer la distance d »affichage sur le ND exprimé en NM                             ( mile nautiques .