Flight Pattern : Normal Take Off Procedure

Normal take off

I : Avant le décollage, vérifier que la page Take Off du MCDU est correctement rempli :mcdu_TO pageRemplir impérativement les cases de couleur ambre. TRANS ALT est la valeur de la transition ( se reporter la carte de l’aéroport. THR RED : thrust reduction: altitude ou l’on doit mettre la manette des gaz sur la détente CLB ( généralement 1500 pieds AGL, MIN 400 pieds AGL ). ACC : altitude à partir de laquelle l’appareil va commencer à accélérer, généralement c’est THR RED + 1500 pieds mais cela dépend de certain aéroport surtout si celui ci possède une procédure de  » Nose Abatement « . FLAPS / THS : Rentrer la configuration de décollage et la valeur du trim ( il n’est pas nécessaire de rentrer la valeur du trim car il n’influe par sur les performances. FLEX TO TEMP : Valeur FLEX pour un décollage à puissance réduite. ENG OUT ACC : altitude à partir de laquelle l’appareil va accélérer en cas d’un moteur en panne ( N-1 ).   Régler le premier niveau de vol autorisé par l’ATC sur le FCU.

II et III : Une fois l’autorisation de décollage reçu amener la manette des gaz vers environ 50% et vérifier que la poussée des 2 moteurs est symétrique puis sur la détente FLEX ou TOGA. A 80 nœuds vérifier que la puissance est disponible et le FO confirmera le call  » 100 nœuds « . Jusqu’à 80 nœuds pousser légèrement le sidestick vers l’avant afin d’améliorer l’adhérence de l’appareil avec le sol. Voici à quoi doit ressembler le PFD lorsque la manette est sur FLEX ou TOGA :

 PFD DETAILED OPERATION ON TAKEOFF & CLIMB - YouTube

III : A Vr commencer à tirer légèrement sur le sidestick afin que le pitch de l’appareil augmente entre 2° et 3 ° par seconde et maintenez une assiette de 15 °

PFD DETAILED OPERATION ON TAKEOFF & CLIMB 15° - YouTube

 

 

Ensuite suivez le FD, ne pas dépasser un pitch de 18°

IV : lorsque le vario est positif, rentrez les trains d’atterrissage

V: lorsque que la mention LVR CLB apparait en blanc à gauche du FMA, amener la manette des gaz sur la détente CLB

PFD DETAILED OPERATION ON TAKEOFF & CLIMB  LVR CLB - YouTube

 

PFD DETAILED OPERATION ON TAKEOFF & CLIMB athr on - YouTubeUne fois la manette sur la détente CLB, auto manette des gaz est engagé ( ATHR en blanc ).

VII : lorsque que la vitesse de l’appareil dépasse le  » F  » passer en config 1.

VIII : Lorsque que la vitesse de l’appareil dépasse le  » S  » passer en config clean.

 

Vidéo Tutoriel :

http://www.youtube.com/watch?v=NrNk8W_m5GE