Engine Thrust Level

engine thrust

 

Contrairement aux autres manufactures, les manettes des gaz chez Airbus possèdent des détentes, 5 précisément :

detent

 

  • IDLE : Enclenché pour le taxi et lors de l’arrondi 
  • CLIMB ( CL ) : Enclenché lors de la réduction de poussé durant la montée initiale ( 1500 pieds AGL ). Cette détente est la plus utilisée car elle est enclenchée depuis la montée initiale jusqu’à l’arrondi ( en considérant que le pilote garde l’auto-throttle )
  • FLEX / MAX CONTINUOUS THRUST ( FLX / MCT ) :       FLEX est utilisé pour un décollage à puissance réduite afin de préserver l’espérance du moteur et surtout de réduire le carburant équivalent au DERATED TO pour Boeing, le principe est que le flex est associé à une température, plus la température est haute plus la puissance délivrée par les moteurs sera réduite, par exemple, admettons qu’il fait 25°C et que les pilotes rentrent FLEX 65°C : on fait croire au FADEC ( Fully Authority Digital Engine ) qu’il fait 65°C à l’extérieur et il va recalculer la puissance nécessaire.  MCT : cette détente est à utiliser lorsqu’ un des moteurs est en panne, dans cette détente le FADEC va calculer la meilleur puissance disponible pour un moteur en utilisation                                                              
  • TAKE OFF / GO AROUND  ( TOGA ) : Cette détente fourni la puissance maximale, elle est utilisé pour décollage sur courte piste, remise de gaz et lorsque l’appareil sort de l’enveloppe de vol.
  • REVERSE : Active les inverseurs de poussés.

Il faut retenir que le pilote ne contrôle pas la puissance fournie par les moteurs dans ces détentes mais calculée par le FADEC ( en fonction du poids de l’appareil, altitude, température …). Le pilote peut contrôler la puissance entre la détente IDLE et CL.

 

Auto Thrust ( ATHR )  Disconnect Buttons

athr disc

 

Ces deux boutons permettent de désactiver L’ATHR ( auto manette des gaz ). Il faut également savoir que ATHR est uniquement disponible dans la détente CL, si on change de détente, ATHR est déconnectée.